Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marmelade
Marmelade
Publicité
Marmelade
18 avril 2008

Mutinerie

J’me suis dis qu’il fallait mettre les choses à plat. Tout de suite, histoire d’étaler nos hontes et nos défauts. Partir sur de bonnes bases.

Alors, j’vais commencer par affirmer quelque chose, un truc que moi-même je ne me serais pas doutée, mais qui pourtant est la stricte vérité :

Je regarde le programme « Nouvelle Star », et pis, j’peux vous l’dire… Merde ! Ca fait du bien le mercredi soir !

Eh oui, ça y est, j’entends déjà « Nouvelle Star ! Ahhhh, trop nul ! Tu regardes ce genre d’émissions stupides et sans intérêts ?! » ou bien « Y’a que les groupies et autres nanas dingos de la Star Ac’, des épisodes de Plus Belle La vie qui zieutent ces divertissements pathétiques. ».

Oui, mais non. En premier temps, je démens formellement : Star Academy n’arrivera jamais à la cheville de Nouvelle Star. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ces deux programmes n’ont qu’un point commun, la musique. Et encore, qu’entendons-nous par là ?

Star Ac’, c’est observer ces jeunes captifs dans leur journée, s’identifier à eux, les apprécier, les détester. Star Ac’, c’est faire la promo des artistes, c’est faire des duos pas toujours géniaux, c’est inviter Madonna juste pour dire « Regardez, on invite la reine de la Pop ! Regardez, Madonna elle aime TF1 ! ». Star Ac’, avec tout le respect que je dois à ces directeurs de programmes, cadreurs, jury et tout le taff, qui s’acharnent à faire vivre l’émission, ouais et bah Star Ac’, c’est pas top.

Ca ne mérite pas la mort, loin de là. C’est juste… inintéressant (tant qu’on ne se laisse pas (un peu trop) prendre au jeu).

Nouvelle Star, c’est quoi, donc, pour rivaliser ? Tout d’abord, des bons fous rire. Si la musique ça ne vous branche pas ou, mieux (!), si vous vous croyez « trop musicien » pour suivre cette chose de pauvre variété, et bien prêtez au moins attention aux reportages, parfois prétendus « dépourvus d’intelligence » (comme « La minute inutile ») mais qui, au contraire, sont plein de lucidité. C’est bê-bête, c’est simple, c’est efficace, c’est drôle.

Bien entendu, nous avons affaire aux « Incontournables » de la Nouvelle Star, ce qui équivaut à toutes ces auditions foirées, catastrophiques, où il est prouvé que le ridicule est parfois sans limite. On nous sert ça surtout au début de la saison, puis deux/trois minutes par prime. Délirant au début, ça finit tout de même par lasser.

Mais ! Il reste deux points importants : les jurys et candidats.

Qu’est-ce qui fait que moi, par exemple, grande pas contente de la télé, snobinarde de beaucoup d’émissions, ou au contraire, Monsieur X ou Mademoiselle Y, vils défenseurs des chaînes analogiques, et, en particulier de M6, regardons « Nouvelle Star » ? Peut-être parce que nous avons affaire, cette année, à un ficelage exceptionnel, une belle sélection, des personnages charismatiques, attachants, et surtout, talentueux.

Ma pensée va notamment à Philippe Manœuvre, le célébrissime rédacteur en chef du brillantissime mensuel Rock’n’Folk, qui a toujours les mots justes, la phrase exacte, les lunettes impeccables… et, hallelujah, ce PUTAIN d’esprit Rock’n’Roll, avec ses « J’vais casser une lampe ! » et tchoc que j’te la balance, ses « Y’en a marre ! Mais c’est grave ! » et paf que j’te secoue la table, et puis, entre autre : « Vous m’dîtes que c’est une soirée Rock’n’Roll, et vous prenez le seul tube pop des Stones ! ». Excellent, tout court.

Après quoi, on aime Lio pour sa douceur et son engouement lors des prestations, son côté festif et, une fois dans les loges, le « Ouais, j’viens fumer un pétard avec vous ». On aime (ou pas) André Manoukian pour ses phrases dites « philosophiques » et qui déclenchent moult vannes à son égard. Et puis bien sûr, Sinclair, avec son body de beau gosse, sa Cool Attitude et son « je ne sais quoi » qui nous le rend sympathique, agréable, voir presque modeste.

Bref, la prod’ a très bien fait de dissoudre l’ancien jury (en fait, il me semble que ce sont eux qui n’ont pas voulu re-signer) parce que, soyons franches, l’ancien (hormis Marianne James et Manoukian) n’avait rien d’attrayant. Rien.

J’en viens maintenant aux candidats. La musique, aussi. Et c’est du lourd !

Ce que valent les années précédentes, je ne sais pas trop. Christophe Willem, que l’on aime ou que l’on n’aime pas, est bourré de talent. Le reste des heureux élus ? Aucune idée. Mais cette saison, c’est particulièrement bluffant !

Si la musique ne vous intéresse toujours pas, les candidats vous plairont tout de même, physiquement parlant. Ciel !  Entre Cédric, le bel homme, capitaine de son métier (réplique sublime de Ken, l’ex de Barbie), Benjamin, le jeunot à la gueule d’amour, Jules, le type bourré de charme, caché sous sa mèche blonde, Julien le martyre sensible aux beaux yeux bleus, Lucile la blondinette naïve et féerique, Siân l’envoûtante, et j’en passe des meilleurs… Bah, vous vous dîtes « Pff, ils les ont choisis pour leur belle bouille. What else ? ».

P’tête un peu, mais pas seulement. Parce que là, il s’agit de la musique, du bon son, des cordes vocales, des tripes, du jeu de scène, morbleu ! Comment voulez-vous que l’on passe à côté de pareils talents ?

Je n’exagère rien, il y a, parmi eux, de véritables artistes. Amandine, par exemple, qui me fait penser à un mélange de Tina Turner et de Janis Joplin. Jules, au caractère rock’n’roll et sucré  comme il faut pour dépoussiérer les disques vinyles. Cédric, qui nous transporte de par sa voix d’homme (quand je dis homme, je dis homme !) et son côté Bad Boy, caché sous cette propreté, cette classe imparable. Julien, à la voix dite « nasale », fort fort ressemblant au chanteur de Placebo. Thomas, Rock’n’Roll à mort ! Benjamin, à la belle audace, mêlée d’une magie musicale…

Ah ! Quand je vois Thomas qui chante « Take me out » de Franz Ferdinand ou « My Sharona » des Knack, avec autant de swing, de violence, d’impulsions Rock’n’Roll, merde quoi ! Et la grosse gifle que j’ai prise en écoutant Benjamin chanter « Madame rêve » de Bashung. Les yeux écarquillés, la bouche béate, les frissons qui nous parcourent. Nouvelle Star, ça te donne une drôle de tronche. N’empêche que Cédric, « Aux sombres héros », il ne te la chante pas, il te la fait vivre !

Alors, sur cette touche d’enthousiasme sincère, je conclue par un : « Si vous ne regardez pas Nouvelle Star, si tous mes arguments vous semblent fades, allez comparer au moins les anciennes animations de cet ennuyant Castaldi à celle de la pétillante Virginie Efira. ».

Zut à la fin x)


[Petite Vidéo (que je n'arrive pas à mettre) : http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYIW7.html ] 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et moi, je peux te harceler pour que tu me mettes dans tes amis, en lien sur ton blog ??? XDDD<br /> <br /> NON ! -____-<br /> <br /> Alors oui, quand je rentre dans mon pays pluvieux, j'écrirai le fameux article (en fait, je pense même aller jusqu'à faire une critique du livre) =)
K
Un-nouveau-post! Un-nouveau-post!<br /> <br /> (Moi aussi je peux te harceler sur ton rythme de production. =) )
C
Yep, exact =}<br /> <br /> Vivement mercredi prochain !
S
Totalement d'accord ! D'ailleurs je boycote totalement la star ac' (j'ai même signé une pétition contre) mais je regarde assiduement la nouvelle star, parceque pas de blabla autour de leur vie à la "Pierre-Louis à mangé du fromage et Marc-Albert à été méchant avec Gwendoline qui pleure dans les WC" comme à la star ac', mais que de la musique, et c'est bien ça qu'on veut !
C
Nyaaaaahh =} J'vous n'aime vous deux !<br /> <br /> Mirci bien ^O^ Contente que cet article vous plaît !<br /> <br /> @ Light : *___* Madame rêêêêveeeee <br /> *O* Bashuuuuung... *bave aussi* XD
Publicité